Une fille et son ukelele

Il y a eu une rencontre, puis une location de camion, puis 8 heures de route et un demi-déménagement. Le tout a abouti à la découverte d'Alexandra et de son ukulélé.



Elle est issue du monde de l'animation et en a une longue pratique, principalement en milieu hospitalier. Depuis quelques années elle a adopté un Ukulélé pour s'accompagner au chant et partager des voyages musicaux avec un public de 0 à 100 ans !!!!


Son projet professionnel est de proposer des animations musicales dans les écoles, les crèches et les EHPAD. Elle travaille actuellement à la mise en place de son statut et à la création de sa "micro entreprise". Et ça tombe bien, nous avons besoin d'un spectacle pour le goûter de Noël des enfants de SOS Village ! Et hop, elle rentre dans la famille Grandpanard comme animatrice et musicienne. Chacun offre à l'autre ce dont il a besoin et tout le monde en sort gagnant. En prime, on aura un joli spectacle. Alors on a quand même l'impression d'être les plus chanceux dans cette histoire mais chhhhut ! Elle pense que c'est elle !


Vous avez besoin d'une animation ? Un spectacle ? Contactez-nous et on vous mettra en relation avec la belle Alexandra et son drôle de ukulélé. Vous pouvez également lui écrire à : enostair@outlook.fr


Interview :


GP : Peux-tu me résumer ton parcours ?

A : J'ai travaillé plus de 15 ans dans différents EHPAD et hôpitaux en Alsace et à Paris en tant que salariée et proposé des animations, des ateliers et des déambulations musicales. Je pouvais intervenir auprès de groupes mais également au chevet de personnes immobilisées dans leurs chambres. Parallèlement j'ai beaucoup pratiqué le chant dans des formations musicales et j'ai découvert le Ukulélé il y a 8 ans auprès de l'association France - Hawaï. Avec ce petit compagnon à cordes j'ai développé un répertoire musical très varié, constitué de chanson hawaïennes et d'autres plus classiques, revues à la sauce des îles que j'adapte à mon public.

Aujourd'hui je maîtrise assez mon art pour proposer des interventions auprès des collectivités et me lancer à mon compte.


GP: Qu'est ce qui t'a amené à l'animation ?

A : Je trouve que le lien social est primordial et qu'il doit s'entretenir. L'animation permet de partager des moments de qualité avec des personnes qui en ont davantage besoin. C'est quelque chose que je porte en moi depuis toujours. Offrir un voyage musical dans le cadre d'animations auprès des petits et des plus âgés me permet d'allier ma passion pour la musique, mon goût pour la création artistique et le véritable besoin que j'ai de partager des émotions et de la joie avec ceux qui croisent ma route.


GP : Concrètement, que proposes-tu aujourd'hui à ceux qui souhaiteraient faire appel à toi ?

A : Je propose des animations musicales et thématiques qui peuvent s'adresser à un groupe mais aussi des déambulations musicales, par exemple en services hospitaliers ou en maisons de retraite. Je commence par une rencontre avec l'organisateur afin de cibler son projet et ses envies. Je crée ensuite une animation personnalisée que j'adapte au plus proche des besoins du public concerné.

Par exemple, pour Grandpanard, nous avons pris le temps de discuter des enfants, leur nombre, leur âge et les spécificités liées à leur histoire personnelle. J'ai fait le choix d'un spectacle combinant musique des îles et histoires de Noël afin de marier le chaud et le froid, la tradition et le voyage. Une proposition originale pour un goûter de Noël tout en restant dans la thématique !

Auprès des personnes plus âgées, j'ai constaté que revisiter un répertoire de musique rétro (Elvis, Trenet, Piaf, Brassens, Les Beatles....) avec mon ukulélé avait un vif succès. Ils redécouvrent leurs chansons préférées avec une tonalité exotique et très douce.


GP : Et la suite ?

A : Plus de rencontres, plus de musique, plus de liens... La vie quoi !


Si vous cherchez un peu de chaleur et de soleil cet hiver, contactez Alexandra à : enostair@outlook.fr

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout