Le printemps arrive !


2020 nous a vu dans l'obligation d'annuler plusieurs évènements avec SOS Village d'enfants. C'est pour cela que nous étions d'autant plus ravis de pouvoir, enfin, retrouver nos petits amis pour un atelier nichoir.

Le printemps arrive et les oiseaux commencent à chercher leurs lieux de villégiatures pour la belle saison et ensemble, nous avons doté le village d'abris 5 étoiles.

Nos amis au Baluchon ont très généreusement fourni le bois pré-découpé pour 6 nichoirs (et les instructions pour les assembler !). SOS Village a fourni la peinture et la main d’œuvre. Et chez Grandpanard, nous avons emmené notre bonne humeur, nos outils, le goûter et assez de monde pour que chaque enfant puisse profiter d'un encadrant pour lui tout seul.


Les leçons apprises :


* La colle à bois pour l’extérieur colle vraiment très bien. Ça colle le bois, les doigts, les serviettes en papier, les serviettes aux doigts.... Et ça tâche les mains des jours durant !





* Enfoncer un clou bien droit demande un véritable apprentissage. Plusieurs adhérents de Grandpanard ont très vite appris qu'il valait mieux laisser les enfants tenir leurs propres clous.



* Une charnière a un sens...

* Visser directement dans le bois sans faire un trou au préalable est difficile mais si on frotte la vis avec une savonnette, ça va beaucoup mieux.




* La gouache est vraiment la seule peinture possible pour ce genre d'atelier. On a peint un peu plus que les nichoirs....

* Petit ou grand, cela fait vraiment plaisir de construire un objet avec ses deux mains et ses dix doigts.





Et la plus grande leçon était que c'est toujours un grand plaisir de retrouver nos petits amis de SOS Village. L'excitation des enfants, leurs rires, leurs bavardages et surtout leur fierté face aux projets finis nous ont fait oublier les déceptions de tous les évènements annulés de l'année dernière.


En espérant que 2021 verra l'aboutissement des ateliers que nous avons mis en attente jusqu'ici...


Spoiler : un nouveau devrait démarrer très rapidement !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout